Gestion du stress

Ce programme inclut des parties théoriques et pratiques qui permettent de comprendre pourquoi et comment notre corps réagit face au stress. Puis il aborde des techniques utilisables quotidiennement ou en toute circonstances. Ces techniques sont simples et se concentrent sur 5 facteurs principaux :

La respiration, l’écoute du corps, la capacité de détente, la visualisation positive, le lâcher prise.

Estime de soi

Ce groupe s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent reprendre confiance en soi et améliorer leur estime de soi, exprimer et comprendre leurs émotions, aller vers une meilleure connaissance de soi et de ses potentialités à travers leur créativité.

Objectif

  • Favoriser le développement d’une image positive de soi
  • Explorer et exprimer ses émotions
  • Diminuer le sentiment d’isolation, de frustration et d’anxiété
  • Développer sa communication et ses habilités relationnelles
  • Permettre aux participants d’éprouver du plaisir et un relâchement des tensions

 

Proche de victimes d’un traumatisme actuel

Ce groupe accueille des personnes proches (parents, enfants, amis…) d’une victime d’un traumatisme psychique liée à une agression, et dont les effets ont impacté l’entourage, sans que celui-ci arrive à gérer ou à élaborer cet impact. L’objectif thérapeutique est d’amener les patients à se dégager des processus empathiques ou identificatoires envahissants, et de construire des systèmes de représentations et d’actions leur permettant de remplir une fonction d’étayage et de favoriser la reconstruction du proche qui a été victime

Maladies chroniques

Des corps en souffrance avec un retentissement majeur et des difficultés dans la vie quotidienne. La souffrance reste pour autant présente voire s’inscrit durablement dans le corps. C’est dans ce questionnement autour des affections chroniques, hors champ du médical, que ce groupe de parole s’interroge et où il s’agira d’entendre la singularité de l’être

Hygiène du sommeil

Ce programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent :

  • Améliorer la qualité de leur sommeil
  • Faciliter l’endormissement
  • Limiter les réveils nocturnes
  • Comprendre le fonctionnement du sommeil et les troubles associés.

Au cours de ce programme, apprenez à développer une relation positive sommeil à travers des apports théoriques mais aussi par l’apprentissage de techniques spécifiques.

Relations toxiques

Le groupe « Personnes subissant une relation toxique » accueille des personnes significativement impactées négativement par une relation avec un proche ou un système de proches (conjoint-e, famille, amis, collègues de travail). Une relation est toxique lorsque le partenaire instrumentalise autrui ou vise à exercer une emprise. Si le sujet engagé dans une telle relation ne peut réagir à cette toxicité ou s’en dégager, celle-ci l’affecte profondément en touchant l’image de soi, l’estime de soi, la confiance en soi. Le travail thérapeutique consiste à permettre aux personnes victimes de la relation de sortir de l’univers mental mis en place par l’agresseur et dans lequel elles se projettent.

Bipolaire

En cours de réalisation

Autisme

En cours de réalisation

Traumatismes anciens

Le groupe « Victimes d’un traumatisme ancien non élaboré » accueille des personnes en proie à une souffrance mentale significative pouvant être mise en rapport avec un ou des événements anciens uniques ou récurrents où l’individu a été victime d’une agression ou exposé à des situations stressantes massives (rupture amoureuse, crise conjugale, rupture ou crise relationnelle, maladie persistante, difficultés financières, environnement insécure, catastrophe naturelle…). Le travail thérapeutique vise à favoriser le rassemblement des éléments éparpillés et de leur attribution dans la perspective d’une réappropriation de l’histoire personnelle.

Burn out professionnel

La souffrance n’est pas unique, elle n’est pas la même pour tous, elle ne se vit pas de la même façon et ne revêt pas la même forme. Elle peut venir heurter, confronter, blesser voire briser un sujet et prendre des formes multiples (isolement, surmenage, pression, indifférence…) avec les conséquences physiques et psychiques associées.

Nous proposons d’aborder ici, une mise au travail de la souffrance, dans sa diversité psychique et ses manifestations multiples autour d’une parole retrouvée, autour d’une souffrance à dire !!

Post cancer du sein

En cours de réalisation

Hygiène alimentaire

En cours de réalisation

Deuil

Quand l’autre disparaît …comment tenir encore ? Ce groupe tentera d’entendre à la fois la difficulté de faire « sans » et la dimension de la perte et se propose, par l’expérience partagée, de repérer ce qui a pu faire tenir, au cas par cas. Quelles ressources voire quelles inventions peuvent être mises en jeu ? par le travail d’écriture, le témoignage, l’engagement, la transmission…pour redonner ou trouver le sens de sa propre existence…

Affirmation de soi

L’affirmation de soi (ADS) est un comportement relationnel qui vise à respecter les droits, les désirs, les souhaits, les idées de celui qui s’exprime tout en respectant l’autre dans ses propres droits, désirs, souhaits, idées, opinions, etc… La notion d’équilibre et de respect mutuel des droits est au centre de toute la thérapie en ADS. L’ADS n’est pas un moyen pour assouvir tous les désirs.

OBJECTIFS :

–  Apprendre à exprimer ses droits, ses idées tout en respectant les droits et idées de l’autre.

–  Apprendre des techniques de communication grâce à des jeux de rôles.

Gestion du stress Aidants

En cours de réalisation

Traumatismes récents ou actuels

Ce groupe s’adresse aux victimes de violences récentes (agression sexuelle, viol, coups, menace par arme…) directes (victime proprement dite) ou indirectes (témoin, soignant…). Le travail thérapeutique s’attache à amorcer et soutenir le processus de représentation et de construction visant à restaurer la continuité psychique brisée par l’effraction traumatique.
 

Victime d’agressions sexuelles

En cours de réalisation

Thérapies familiales

Leur caractère familial signifie qu’elles tiennent compte de l’implication de tous les membres qui composent la famille, mais ne traitent pas tous les membres en groupe. L’accent est mis sur la façon dont les autres membres de la famille (par rapport au « malade » désigné) entretiennent un comportement perturbé. Un changement approprié dans un sous-système entraîne souvent une évolution majeure du système entier.